Comment utiliser ma cocotte-minute ?

Appelée aussi autocuiseur, la cocotte-minute vous permet de cuire de nombreux types d’aliments : soupes, viandes, volailles… en très peu de temps. Comment bien l’utiliser pour bénéficier de tous ses avantages ? Voici nos conseils. Découvrez notamment dans notre prochain article pourquoi il est important d’acheter une cocotte-minute.

La cuisson vapeur

C’est la manière idéale de cuire des légumes ou du poisson en un rien de temps. En effet, 15 minutes suffisent amplement. Pour ce faire, versez 30 cl d’eau dans la cuve (vous pourrez la remplacer par du bouillon) puis placez vos légumes dans le panier dédié à la cuisson vapeur.

La cuisson à l’étouffée

La cuisson à l’étouffée est parfaitement adaptée si vous voulez faire mariner vos légumes, vos viandes, vos poissons et même vos céréales sur feu doux. Le principe est simple, vos aliments cuiront dans un peu de liquide à feu doux. En effet, la vapeur se transforme en gouttelettes d’eau et retombe dans la cuve pour s’évaporer à nouveau. Une cocotte hermétique en fonte est idéale.

Les plats mijotés

Pour des plats mijotés tels que le bœuf bourguignon ou le pot-au-feu, vous devez verser un peu d’huile dans la cocotte (optez pour un modèle en fonte de préférence), des oignons, des morceaux de viande, des herbes et de l’eau (ou bouillon). Lorsque la vapeur commence à s’échapper, baissez le feu et laissez les aliments cuire.

Découvrez divers modèles de cocotte-minute en fonte dans notre rubrique dédiée.

La stérilisation

La cocotte est également pratique pour la stérilisation de vos pots de confiture, de vos ustensiles de cuisine… Elle peut commencer lorsque la soupape se met à siffler. Remplissez la cuve de 50 cl d’eau, placez vos ustensiles au fond et refermez le couvercle.

Consultez notre meilleure sélection de cocotte-minute pour trouver celle adaptée à vos besoins.